C’est le premier, je balance tout ! #1

J’ai découvert ce rendez-vous il y a un petit moment sur le blog de Allez vous faire lire, et, comme je le trouve assez chouette (parce que l’avatar du blog c’est une chouette) (tu l’as ?), j’ai décidé de le reprendre.

Le principe est simple, il suffit de raconter :

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Et comme la musique c’est #mapassion, j’ai décidé d’ajouter une cinquième rubrique :

5. Ce que j’ai écouté le mois dernier.

aligif6

Look at me, with my pigtails so tight, you’d think that i might explode, right?

1. Top et Flop

Ce mois-ci, c’était l’été, j’ai pas eu beaucoup de lectures-boulot, j’ai lu des trucs cools, je sais pas, en tout cas j’ai lu ça (et puis la dernière semaine j’ai quasi rien lu because life happened) :

 

 

 

 

Capture d_écran 2017-07-23 à 18.36.37

Calamity Jane, Ron Weasley et Marty McFly sont là pour donner l’échelle de la brique.

En vrai j’avais commencé Emma en juin, mais je l’avais abandonné au milieu parce que j’étais partie chez mes parents, que l’édition que j’ai est une brique et que j’avais pas franchement envie de me trimbaler avec dans mon sac à main. Du coup je l’ai fini en revenant chez moi (quasiment intégralement aux toilettes) (écoute je bois beaucoup de thé glacé).

 

tumblr_mjw0jpYrqF1qf95jfo5_250

Top

  • La saga Malaussène. Je l’avais lue à mon adolescence, j’avais envie de la relire depuis quelques années et, alors que j’étais chez mes parents sans savoir quoi lire (alors que j’ai genre une trentaine de bouquins pas lus rien que sur mes étagères), je me suis dit que ce serait une excellente idée. Ça l’était. J’aime toujours autant les personnages loufoques, les intrigues incroyables, et le petit côté magique de cette famille. Je vous ferai un article dessus, mais en attendant : coeur coeur.
  • Comment maximiser (enfin) ses vacances, dont je parle plus en détail ici, mais qui m’a donné le boost feel-good dont j’avais besoin au moment de ma lecture. J’attendais grandement la sortie de ce titre, et j’ai pas été déçue du tout.

 

tumblr_mjw0jpYrqF1qf95jfo4_250

Flop(sy)

  • Jack Flint. C’était ce même moment où j’étais chez mes parents à errer de dépit devant les bibliothèques (mais avant les Malaussène), et j’ai vu ce bouquin que j’avais récupéré il y a un million d’années à un ancien boulot. J’ai tenté le truc, et j’ai abandonné au bout de 40 pages. Pas parce que c’était pas bien, juste parce que c’était de la fantasy pour ado, que des bouquins comme ça j’en lis quinze par ans pour le boulot, que ça m’ennuie, et que du coup j’avais pas envie de m’ennuyer dans mes lectures plaisir à moi. Je pense qu’il y a dix ans ce livre aurait pu me plaire, mais aujourd’hui ça ne m’intéresse plus, et j’ai pas envie de perdre mon précieux temps de lecture dessus alors que j’ai envie de lire tant d’autres livres.

 

2. Chroniques d’ailleurs
  • Celle de Faillir être flingué, chez Bazar critique : elle m’a donné encore plus envie de relire ce livre, et en plus j’aime bien voir les westerns abordés sous le prisme du féminisme (no shit), donc elle m’a d’autant plus intéressée.
  • Celle de Lettres pour le monde sauvage, chez Les passions des Chinouk : j’ai déjà La Montagne en sucre du même auteur sur mes étagères, et on m’a parlé il y a peu d’un autre de ses titres, Angle d’équilibre, qui me tente bien aussi. Je pense que c’est un signe qu’il faut vraiment que je me plonge dans la bibliographie de cet auteur, et cette chronique m’a fait rajouter un livre supplémentaire à ma liste d’envies.
  • Chronique Youtube cette fois, la vidéo de Piko Books sur Fred Vargas : je connais cette auteure sans en avoir jamais lu, ça m’a jamais trop inspirée, et pourtant la manière dont elle en parle m’a donné envie de m’y plonger. Oh well, c’est pas comme si j’avais déjà des millions de trucs à lire.

 

3. Wahous du mois
  • Jodie Whittaker est le treizième Docteur !!!!!!!!!!!!!!! Je ne suis que joie et bonne humeur et j’ai grand hâte de la voir à Noël. Je suis heureuse que ce soit une femme (je crois que j’aurais sérieusement fait la gueule si ça avait pas été le cas), curieuse de la voir elle (je l’avais bien aimée dans Broadchurch), et surtout, surtout, j’ai beaucoup aimé le coup de la BBC quia fait « ça fait des mois qu’on vous met la hype pour le retour de GOT le 16 juillet ? Ok, nous trois jours avant on vous dit qu’on va vous annoncer le nouveau Docteur… le même jour. Allez, bisou HBO. »
  • Pas vraiment sur les internets, mais je n’ai été que joie quand, en regardant mon épisode hebdomadaire de Turn : Washington’s spies, j’ai vu apparaître Dylan Saunders au générique !!!!!! Oui, Dylan Saunders, de Starkid, mon Dumbledore préféré !!!!!!!!!! Comme tous les Starkids, c’est un peu mon enfant, j’ai envie qu’il réussisse dans la vie et je suis si fière de lui (en plus il est dans plusieurs épisodes oklm) (on passera sur le fait que tous les Starkids sont plus vieux que moi et que je ne connais leur existence que depuis une dizaine de mois) (ce sont mes enfants ok). avpm_10pts
  • Puisqu’on en est à parler de Starkid, j’ai découvert la chaîne Youtube de Jaime Lyn Beatty, qui est genre une de mes Starkids préférées ever <3, du coup j’ai pas encore regardé toutes ses vidéos mais ça ne fait que confirmer mon affection pour elle, et je vous conseille cette vidéo d’une grande qualité par exemple pour commencer.
  • Cette réflexion sur ce que c’est d’être un éditeur en 2017. Ça me parle au niveau personnel et professionnel, ça fait écho à des réflexions que j’ai déjà eues, des discussions que j’ai pu partager avec mes ami-e-s auteur-e-s. Ça stimule ma propre pensée, m’aide à repenser mon métier, et tout ça, c’est fort pertinent.
  • JACK WHITE ENREGISTRE UN NOUVEL ALBUM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (oui, tous ces points d’exclamation sont mérités, ET ENCORE, je trouve qu’il y en a peu étant donné mon enthousiasme à l’instant présent.) Bon pour l’instant on en sait pas plus, et connaissant Jack il peut annoncer sa sortie dans trois jours comme dans un an, mais en attendant LA HYPE EST HYPER PRÉSENTE même si j’attends un premier extrait pour hyperventiler mais OH MON DIEU IL Y A CARLA AZAR SUR LA PHOTO EST-CE QU’ELLE REVIENDRA EN TOURNÉE AVEC LUI JE VEUX QU’ELLE REVIENNE EN TOURNÉE AVEC LUI et en plus c’était le jour de mon anniversaire OMG trop de beaux cadeaux Jack revient ❤ ❤ ❤ ❤

 

4. Et moi et moi et moi

De manière générale, ce mois-ci était plutôt cool : c’est l’été, c’est mon anniversaire, c’est le campnano, il fait beau et chaud, il y a la piscine… que voulez-vous, je fonctionne à l’énergie solaire, et plus les jours sont longs puis je suis motivée et productive. Mais voilà la liste de ce dont je suis fière, pour ce mois-ci :

  • Je suis allée aux Eurockéennes. Et en-dehors du fait que c’était bien chouette (euphémisme), si je suis fière c’est parce que c’était la première fois que j’allais en camping de festival toute seule (pas en festival, non, ça ça fait un moment que j’avais testé), et ça, ça m’a fait un peu sortir de ma zone de confort. J’ai survécu, j’ai passé un bon moment (si on excepte la musique des voisins jusqu’à 4h du matin ahah) (et le gros manque de sommeil global), et maintenant je suis une grande fille.
  • J’ai bossé pour la première fois avec une boîte avec qui je rêvais de bosser depuis… environ mon adolescence, et en plus ils ont aimé mon boulot donc il y a de grandes chances qu’ils me redonnent du travail à la rentrée #fiertéprofessionnelle #cvtoujoursplussexy
  • Toujours niveau pro, j’avais un boulot que je ne pensais jamais finir dans les temps, et en fait si, j’ai réussi à tenir le rythme et je suis fière de moi. Maintenant y a plus qu’à être aussi productive en août ahahahahahahahah #donnezmoidesvacances
  • Pas vraiment une fierté, mais je suis allée voir Matmatah le jour de mon anniversaire (merci maman <3) et ça, c’est quand même le #swag.
  • J’ai réussi le campnano ! bon, à genre 4h de la fin, et j’ai couru après les mots tout le mois, sans jamais vraiment réussir à être à jour, mais j’y suis parvenue \o/ Maintenant je vais pouvoir faire d’autres trucs, genre lire ou rattraper mon retard de séries, ça va être cool.
  • J’ai créé ce blog ! un moment que j’y pensais, mais je me disais « non j’aurais pas le temps », et constat, même pas un mois plus tard… j’ai effectivement pas vraiment le temps, mais j’aime bien, alors bon, on verra combien de temps ça durera, hein ?

 

5. Toute la musique que j’aime

Bon, de la musique, j’en écoute tout le temps, plein, et j’ai pas écouté que ça du mois. Mais ces disques-là ont vraiment tourné de manière significative.

 

 

En plus de tout ça, je me suis évidemment refait l’intégrale d’Arcade Fire après le concert, j’ai écouté en boucle la nouvelle chanson des Barr Brothers, et puis toujours un peu de Starkid de temps en temps parce que faut pas déconner, on a tous besoin d’être #readytogo des fois (surtout quand il faut nettoyer la salle de bain).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s