C’est le premier, je balance tout ! #3

J’ai découvert ce rendez-vous il y a un petit moment sur le blog de Allez vous faire lire, et la revoilà alors que mon blog fête (quasiment) ses trois mois.

Le principe est simple, il suffit de raconter :

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Et comme la musique c’est #mapassion, j’ai décidé d’ajouter une cinquième rubrique :

5. Ce que j’ai écouté le mois dernier.

aligif6

It’s not too late to turn around and find a better way

  1. Top et Flop

Niveau général comme niveau lectures, septembre était beaucoup plus hype qu’août (c’était pas dur en même temps). J’ai fini des bouquins (et des gros), j’en ai avalé d’autres, j’en ai lu certains qui traînaient depuis un certain temps et d’autres qui venaient de sortir… bref, je me suis fait assez plaiz et c’était bien.

Petit interlude sur Le Trône de Fer : j’avais commencé ce bouquin avant d’emménager à Paris, soit… fin 2012-début 2013. Oui. Je sais. La honte intergalactique. Mais 1) j’aime bien GOT sans en être une fan absolue, et de manière générale je me contente de la poignée d’épisodes annuels pour satisfaire mon besoin et 2) cette brique fait 1150 pages et environ deux tonnes et demi, soit pas exactement le genre de trucs que tu trimbales dans ta besace quand tu vas, genre, à un concert, ou que tu prends le train avec une valise dans une main et la cage du chat dans l’autre (ce qui constitue environ les deux seules occasions où je sors de chez moi). Donc, depuis le temps, ça traînait. J’avais lu, je pense, un environ la moitié d’une traite, et puis après je picorais quelques chapitres par an (souvent après la fin de la série, pour rester un peu dedans le temps que ça me lasse). MAIS BREF. Au mois d’août, l’envie m’a reprise à la page 750 et, forte de ma motivation (et de ma passion renouvelée pour la lecture aux toilettes), je me suis replongée dedans à corps perdu… j’ai atteint la page 1100 le 31, et l’ai fini tranquilou bilou en septembre. Est-ce que c’était chouette ? Oui. Est-ce que j’ai envie de lire la suite ? Oui, mais pas tout de suite, je ne suis pas encore prête à reposer une brique sur ma table de nuit pendant cinq ans.

CET INTERLUDE ÉTANT MAINTENANT TERMINÉ, PASSONS AU

tumblr_mjw0jpYrqF1qf95jfo5_250

TOP

  • Le Dernier des Mohicans. Tout ne m’a pas plu dedans, loin de là (si tu veux me voir être vénère, c’est dans l’article qui lui est consacré), mais ça a quand même été un coup de cœur, qui m’a confirmé que cette saga était définitivement faite pour moi. (En même temps, le premier western, comment cela aurait-il pu être autrement ?)

 

tumblr_mjw0jpYrqF1qf95jfo4_250

FLOP

  • Encore une fois, pas vraiment de flop, je n’ai pas été déçue par mes lectures, c’était un mois assez sympathique à ce niveau-là, c’étaient juste pas des coups de coeur (j’ai l’impression que, plus le temps passe, plus la majorité de mes lectures se situe dans cette zone grise où je ne peux pas dire que j’ai adoré, mais où je n’ai pas détesté non plus. C’était chouette, ils n’étaient pas parfaits, mais pas mauvais non plus il y a des choses que j’ai aimées, d’autres qui m’ont moins convaincue, mais rares sont les livres qui me font dire OUI C’EST ÇA QUI PARLE À MON COEUR ET MON ÂME. Je ne sais pas ce que ça dit sur moi. Est-ce que je suis de plus en plus critique ? ou de plus en plus blasée ? Est-ce que je suis une mauvaise personne et que j’irai bruler en enfer ?)

 

2. Chroniques d’ailleurs
  • La chronique de No Country for old men de Charmant petit monstre, qui m’a vraiment donné envie de redonner une chance à Cormac McCarthy. En effet, j’ai toujours un peu freiné dans mes découvertes de cet auteur depuis que j’ai lu All the pretty horses il y a quatre ans, qui ne m’avait pas laissé un mauvais souvenir mais où j’avais quand même mis bien 50 pages à comprendre de quoi ça causait, et je dois avouer que l’envie de me lancer dans des lectures absconses n’est pas trop présente en général chez moi. Mais donc, cette chronique m’a donné envie de retenter ma chance avec cet auteur (et puis j’adore le style dynamique des chroniques de ce blog, que je lis même quand les bouquins ne m’intéressent pas forcément à la base ahah).
  • L’ourse bibliophile qui m’a fait découvrir La Faucheuse, une dystopie que j’aurais bien envie de découvrir après avoir lu cette chronique. J’aime bien les dystopies ado un peu dark (mais pas trop non plus), comme ça, et ça m’a rendue curieuse.
  • Le Brocoli de Merlin a mis sous mon nez un livre dont apparemment on parle partout (mais il faut croire que je n’ai pas le bon réseau), No Home. Moi qui m’intéresse à l’histoire américaine (et entre autre à celle de l’esclavagisme), forcément que ça m’a parlé, donc je vas le garder dans un coin de ma tête et l’acheter peut-être un jour prochain.

 

3. Wahous d’ailleurs
  • J’ai passé l’essentiel de mon mois de septembre à suivre la campagne Kickstarter des Tin Can Brothers pour The Wayward Guide for the Untrained Eye (mais si, je t’en avais parlé le mois dernier, souviens-toi). Et quand je dis l’essentiel de mon mois, ça veut dire que j’ai vérifié toutes les 0.3 secondes si le montant avait augmenté, que j’ai essayé de convaincre environ tous mes amis de leur donner des sous, que j’ai regardé toutes les vidéos bonus cinq fois et que, oui, évidemment, je me suis couchée à 4h du matin pour suivre leurs livestreams, quelle question enfin. Et elle a été financée à 120% !!!!!!!!!!!! Je ne suis maintenant plus que joie, émotion et enthousiasme, et j’attends avec grand hâte de suivre le processus de production… et de voir l’œuvre finale. Si toi aussi tu veux participer à cette grande aventure humaine, le projet sera bientôt sur backerkit et je t’encourage à les suivre sur facebook ou twitter pour te tenir au courant. Et, en attendant, tu peux toujours aller regarder la meilleure vidéo de lipsync du monde (feat. Gabe Greenspan , Curt Mega , Ashley Clements  et Nick Lang ). Et, si tu as la foi, tu peux même regarder leurs autres lipsyncs, leurs parties de loup-garou, ou même leurs vingt heures de livestream (oui) (ces gens ont des problèmes) (ça tombe bien moi aussi). Je te laisse trouver tout ça sur leur chaîne youtube, tu es une grande personne.
  • Dans un tout autre genre, The Barr Brothers, un des groupes chouchous de mon coeur , a sorti un nouveau single de son futur album, « Queen of the Breaker », et comment dire que… ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ Ce groupe, c’est my home, ils font des chansons (pas toutes, mais beaucoup quand même), dans lesquelles je me sens bien, je me sens chez moi, je me sens à l’aise et apaisée, bref, c’est vraiment un groupe qui sait me parler, et ici encore ils opèrent leur magie et apportent la joie dans mon coeur et un sourire sur mes lèvres. J’ai grand hâte de voir l’album (sortie le 13 octobre !) et, si tu habites sur Paris ou pas trop loin, je te conseille de ne pas louper leur concert du 9 novembre jdcjdr.

 

4. Ma Vie Mon Oeuvre

Comme je disais, le mois de septembre a été un mois plutôt chouette (est-ce que c’est dû en grande partie aux Tin Can Bros ? Oui. Est-ce que j’ai aussi fait d’autres choses de ma vie ? un tout petit peu.). Mais donc, en septembre, niveau achievements, j’ai :

  • Commencé à tricoter un pull ! c’est mon premier, même si j’ai déjà fait des mitaines et des écharpes, et je me sens adulte.
  • Réussi sans trop souffrir (enfin un peu quand même) à passer mes journées au téléphone pour le travail. Je déteste le téléphone. c’est toujours une torture pour moi de me lever le matin en me disant qu’il va falloir que j’appelle des gens toute la journée. Mais je l’ai fait, et j’ai survécu ! #bravomoi
  • Créé, comme tu l’as peut-être vu dans la barre latérale, une page facebook pour ce blog. Comme ça, si tu veux connaître mon avis sur tout, il te suffit de la suivre.
  • Déso de revenir là-dessus mais c’est quand même vraiment un #lifeachievement : Joey Richter m’a dit qu’il m’aimait.
tumblr_inline_ow4w05SFlo1rilp6q_540

#CutestCutieToEverCute (oui j’ai un gif) (bien sûr que j’ai un gif) (now i can die in peace)

 

 

5. Sur ma platine

Ce mois-ci, comme j’ai passé mes journées au téléphone, je n’ai pas pu écouter autant de musique que je l’aurais voulu (et ça me MANQUE). Du coup la sélection de septembre sera sûrement plus limitée que les précédentes.

index

Forcément, l’imminence du prochain album des Barr Brothers m’a fait ressortir les précédents. Comme c’est de la musique calme, c’était parfait pour patienter jusqu’aux livestreams des Tin Can Bros à 2h du matin. Bon, en vrai, j’aurais pu mettre les trois disques, mais celui-là est mon préféré je crois alors c’est lui que j’ai choisi.

 

 

a3081064487_10

Pour une fois je vais parler d’un disque que je ne possède pas et que j’ai écouté sur Spotify, parce que bon, j’allais les voir en concert le 29 alors j’étais un peu obligée d’écouter leur dernier album avant. J’ai aussi ressorti les deux précédents, que j’ai en vinyles, mais celui-là a quand même un peu plus tourné. À la base, je voulais l’acheter après le concert, mais j’ai finalement choisi de prendre celui de la première partie et après je n’avais plus d’argent. Next time.

 

71iV1ST3JBL._SY355_

La fameuse première partie de All Them Witches : un duo mixte, à la limite entre le hard rock et le blues (si ça ne vous rappelle encore rien attendez un peu). Beaucoup d’énergie, une belle dynamique, et une chanteuse guitariste, moi je dis oui. Je n’ai eu qu’une journée pour l’écouter, mais ça m’a suffi pour savoir que j’avais fait le bon choix en l’achetant.

 

 

8132V-jUtgL._SL1425_

Puisqu’on parle de duo mixte à la limite entre le blues et le hard rock… J’ai reçu la semaine dernière mon vault package de cet album et je l’ai redécouvert avec plaisir (avec ses démos) (et ces B-sides). Découvrir de nouvelles chansons, ou même de nouvelles versions de vieilles chansons (je fais avec ce que j’ai que voulez-vous), des White Stripes, est toujours un moment d’une émotion un peu intense pour moi (et je sais que j’ai tendance à exagérer quand je parle mais quand il s’agit des White Stripes jamais). En plus l’intégralité de ce package est si magnifique c’est l’une des plus belle choses qui me soient arrivées ce mois-ci. REGARDE.

Même l’intérieur des pochettes est beau (mais pas facile à prendre en photo alors tu ne le verras pas) (sauf si tu demandes gentiment).

 

Si à la lecture de cet article, tu te demandes si mon plus gros problème est avec les Tin Can Bros ou avec les White Stripes, la réponse est définitivement les White Stripes. Désolée les TCB, mais on en reparlera au bout de douze ans de vie commune et quand vous ferez des vinyles colorés.

 

Et toi, ton mois de septembre, il était comment ?

16 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout ! #3

    • Eheh de rien ! tu as en effet réussi ta mission #achievementcompleted Bon je ne commente jamais les articles (c’est une mauvaise habitude que je dois perdre), parce que je sais pas trop quoi dire d’autre que « chouette critique », mais en tout cas ils sont appréciés !
      Bon mois d’octobre à toi aussi =)

      J'aime

  1. Merci pour la mention ! Ça me fait hyper plaisir !
    Je n’ai pas lu la chronique de Charmant Petit Monstre, mais je file tout de suite voir ça et je ne peux que t’encourager encore à réessayer McCarthy ! C’est sans aucun doute l’un de mes auteurs américains préférés, même si j’avoue que son style demande un peu d’effort au début. En ce qui me concerne, c’est La Route qui, à 13 ans (et je pense que c’était mon âge qui posait un peu problème), m’a laissée de marbre, mais quand j’ai découvert De si jolis chevaux quatre ans plus tard, ça a été un coup de foudre. J’ai enchaîné avec la suite de la trilogie, La Route et une bonne partie de sa bibliographie ! Seul Suttree me tombe des mains à chaque fois !
    Très beau bilan sinon, félicitations pour le pull ET pour le boulot, je comprends tes réticences : téléphoner est quasiment une phobie pour moi !
    Passe un beau mois d’octobre !

    J'aime

    • McCarthy fait partie pour moi de cette liste d’auteurs à lire « un jour », depuis un moment déjà, mais je crois que je vais devoir m’y mettre bientôt, avec tous ces éloges que j’en entends ! Tu me conseilles de commencer par lequel ?
      Et en effet, le téléphone est un enfer, merci pour tes encouragements : j’en ai besoin ! ^^
      Bon mois d’octobre à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

      • Ben… je t’aurais bien conseillé De si jolis chevaux car c’est avec lui que je suis tombée sous le charme, mais puisqu’il ne t’a pas réussi… Peut-être par La Route alors. Ne t’attends pas à un roman post-apocalyptique classique, ou ressemblant à ceux qu’on trouve en YA, et ça devrait passer. ^^ Il faut juste quelques pages pour s’habituer au rythme de McCarthy, avec cette écriture un peu saccadée.

        J'aime

      • C’est pas que je ne l’ai pas aimé, c’est que j’ai eu énormément de mal à rentrer dedans et à comprendre de quoi ça parlait (et pour être honnête je n’en ai aucun souvenir ahah), peut-être à cause de la langue, peut-être à cause du style, je sais pas. En tout cas, je ne suis pas contre réessayer ! =)

        Aimé par 1 personne

      • Je pense que c’est le genre de livre où il faut prendre le temps de s’habituer à la langue, de s’immerger. Après, ça coule tout seul. Ah ! sinon, tu peux commencer par Le grand passage. En fait les tomes 1 et 2 de la « trilogie des Confins » sont indépendants, c’est simplement le troisième, Des villes dans la plaine, qui se lit en dernier car il réunit des personnages des deux livres précédents. Et dans Le grand passage, tu as des scènes magnifiques dans la neige, avec des loups. Je me souviens surtout de ce passage-là, éblouissant de liberté, de vie sauvage…

        J'aime

  2. Pingback: C’est le premier, je balance tout ! #4 | Les Cheesecakes de Dolores

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s