C’est le premier, je balance tout ! #5

Petit bilan de novembre, avant de rentrer de plain-pied dans les fêtes de fin d’année, avec cet article au principe tout simple, initié par Allez vous faire lire, où il suffit de raconter :

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois dernier
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire)
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier

Et comme la musique c’est #mapassion, j’ai décidé d’ajouter une cinquième rubrique :

5. Ce que j’ai écouté le mois dernier.

aligif6

You gotta shake it up put your hair down darlin’, you really need to unwind

  1. Top et Flop

Ce mois-ci a été tellement occupé que j’ai eu l’impression d’avoir le temps de rien faire, alors que en fait j’ai fait plein de trucs (#nothingmakessensanymore). Ce qui était très chouette, c’est que j’ai ENFIN pu prendre quelques jours de vacances (Si tu te demandes quand étaient les dernières figures-toi que je me suis posée la même question et la réponse est AOÛT 2016 #jpp). Bref, j’en ai profité pour faire des grasses mat, finir mon nano, et LIRE DES LIVRES DANS MON LIT.

Bon, en vrai, j’ai pas lu tant de livres que ça, mais comparé à mon temps disponible les 20 premiers jours du mois, eh, c’est pas si mal. Et en plus, j’ai quasi eu que des tops.

 

tumblr_mjw0jpYrqF1qf95jfo5_250

Top

  •  Prières pour la pluie, de Dennis Lehane : cinquième tome de la série Kenzie Et Gennaro que ma colocataire m’avait prêté il y a un peu plus d’un an quand j’avais fini Gone baby gone J’AVAIS BESOIN DE TEMPS POUR M’EN REMETTRE OKAY. Ça m’a fait bien plaisir de retrouver les personnages, la ville, les blagounettes de Patrick, Angie qui le remet à sa place, et Bubba l’inimitable. J’avais pas tellement accroché au dernier livre de l’auteur, Après la chute, mais revenir sur cette série m’a confirmé que si, c’était vraiment un bon auteur. Je ne suis pas une grande lectrice de polar (par habitude plus que par goût), mais je crois que j’aimerais bien m’y mettre un peu plus si c’est pour lire des romans comme ça (wink wink la colocataire pour les conseils, hein).

 

  • J’ai commencé à écrire un article sur pourquoi Lonesome Dove est le meilleur western du monde (en gros), il devrait arriver bientôt quand j’aurai l’time de le terminer (quand novembre sera fini, quoi), mais cette relecture était tip top, je n’arrive toujours pas à trouver de défauts à ce livre, et si tu te demande si j’ai encore pleuré toutes les larmes de mon corps alors que je l’avais déjà fait à ma première lecture et devant la série TV des années 1980, LA RÉPONSE EST OUI.
    Et si un avis plus détaillé t’intéresse, je t’invite à guetter le blog dans les prochains jours, parce que ça va pas tarder #teasing

 

  • Le premier truc que j’ai fait quand j’ai ENFIN été en vacances a été de dropper l’ordi et de me blottir dans mon lit avec le tome 3 de La Passe-Miroir et de ne plus en sortir jusqu’à ce qu’il soit terminé.
    Ou presque.
    En tout cas je l’ai dévoré en même pas 24h, j’étais à fond dedans une fois que j’ai eu raccroché les wagons de hell qu’ai-je oublié des tomes précédents, et je suis très très hype pour le quatrième et dernier tome. C’était pile la lecture qu’il me fallait pour mes vacances, c’est stimulant et entertaining, ça m’a fait voyager depuis dessous ma couette, je l’attendais depuis des mois, c’était parfait.

 

  • LA BELLE SAUVAGE. Parlons de livres que j’attendais depuis des mois DES ANNÉES. À la croisée des mondes est ma série de livres préférée de ma jeunesse (devant Harry Potter oui oui), du coup quand j’ai appris qu’une nouvelle trilogie allait sortie j’étais HYPER HYPE. Je l’ai acheté le lendemain de sa sortie et, après l’avoir commencé, je me suis retrouvée devant un dilemme : d’un côté j’avais envie de le dévorer parce que je l’attendais tellement, et d’un autre je voulais faire durer le plaisir parce que je ne pouvais le lire pour la première fois qu’une seule fois et je voulais le déguster.
    Bon, finalement j’ai été raisonnable et je l’ai fait durer une petite semaine, et 1) C’ÉTAIT SI BIEN 2) je veux la suite Philip stp 3) je l’ai trouvé à la fois plus mature et plus onirique que À la croisée des mondes. Comme pour La Passe-Miroir, ça m’a vraiment fait voyager, ça m’a dépaysée, et en même temps revoir les noms et les lieux familiers c’était si comforting.
    Bref, coeur coeur Philip, je t’aime, continue de me faire rêver et dis-moi quand sors la suite.

 

2. Chroniques d’ailleurs
  • L’ourse bibliophile a parlé de La Guerre des salamandres et, bien que ce ne soit pas du tout mon genre de lecture habituel, ça m’a bien intriguée et j’ai bien envie de le lire !
  • On ne change pas une équipe qui gagne, comme d’hab je suis tombée sur du western et je me suis dit « oh oui c’est pour moi », ici chez The Cannibal Lecteur, avec La promesse de l’Ouest. Mais soyons honnêtes deux minutes : est-ce que j’ai déjà vu un western sans me dire « oh oui c’est pour moi »? Non.

 

3. Wahous d’ailleurs

Comme j’ai passé l’essentiel de mon mois de novembre à 1) travailler 2) écrire 3) c’est à peu près tout, j’ai pas trop pris le temps de fouiner sur les internets. J’ai accumulé un retard monstre sur youtube (à part pour les vidéos Starkid :pfff:), je suis pas allée chercher quoi que ce soit, bref, j’ai pas grand chose à vous présenter de marquant.

À PART cet article de Clémentine Beauvais sur l’importance de la lecture en tant qu’auteur (je résume, va le lire si tu veux des détails), que j’approuve à environ un million de pourcent, et voilà c’est très bien elle a raison. (Excuse la faiblesse de l’argument je t’en prie, je sors d’un mois de NaNo et là présentement il est une heure et demi du matin et je reviens d’un concert de Matmatah, je fais ce que je peux.)

Ah oui ! et mon asso Génération Écriture a lancé son projet du Livre de Noël, sorte de secret Santa très chouette qui permet de découvrir un livre pour Noël. La seule condition ? être membre de l’asso. Je te laisse regarder toutes les infos sur le lien, mais sache que c’est toujours une expérience sympa (et ça fait un cadeau en plus sous le sapin) (jdcjdr)

 

4. PARLONS DE MOI

Je pense qu’on peut être d’accord pour dire que le mois de novembre est à l’année ce que le troisième album de Mumford & Sons est à leur discographie : inutile, sans intérêt, et on aurait très bien pu s’en passer on s’en porterait pas plus mal. #bitchinggratuit (Non mais j’aime Mumford & Sons mais pas leur troisième album quoi) (le pourquoi du comment est une discussion pour un autre jour) (je me répète mais il est 1h30 du matin je fais ce que je peux niveau comparaisons.)

Mais bref, si je dis que le mois de novembre c’est la lose, je peux assez certainement entendre un chœur qui va me répondre « OUI » à l’unisson.

Sauf que moi, depuis que je fais le NaNo, je l’aime bien, le mois de novembre. Parce que 1) je fais le NaNo et 2) ça c’est depuis que j’habite à Paris, et l’automne, et en particulier novembre, C’EST LA SAISON DES CONCERTS.

Du coup, parmi les trucs cools que j’ai fait ce mois-ci :

  • J’AI FINI LE NANO. À une heure et demi du matin (il y a une certaine récurrence dans ma vie comme tu peux le voir), dans la nuit du 25 au 26, dans l’indifférence la plus totale (sauf celle de ma coloc qui n’était justement pas à la maison mais heureusement qu’il y a les internets). Je suis contente parce que j’ai réussi à garder un plutôt bon rythme cette année, malgré les soirées passées à bosser (toi aussi fais des bouclages et des remises PDF dans l’urgence \o/) qui m’ont empêchée d’écrire, et parce que même une fois les 50k passés j’ai continué à écrire (parce que je sais que si je m’arrête cette histoire n’aura jamais de fin).
    Big up en tout cas à ma #teamGE, à nos wéwés sur la cébé, aux :pfff: et à la raclette, je vous aime sans vous le NaNo serait bien moins fun (et j’aurais aussi été beaucoup moins motivée) ; big up aussi aux trois kilos de bonbons qui ont quasiment disparu (ce n’est même pas une exagération) et qui nous ont permis de tenir tout le mois pour avoir l’énergie pour écrire dans la fortress of friendship.
    Bref, j’ai fini le NaNo.
tumblr_ouf2f65uFj1snib8so3_250

Moi après ma victoire, allégorie.

  • J’AI AUSSI FINI MON BOULOT. Celui que je me traînais depuis le printemps et qui était à faire pour avant-hier, celui qui m’a bouffé mon été et mes weekends, IL EST TERMINÉ. C’est pour ça que je me suis accordé quelques jours de vacances bien méritées, parce que bon ok techniquement j’ai encore un million de choses à faire si je veux m’occuper, mais pour l’instant je souffle cinq minutes et je dors un peu d’accord ?

 

  • Tu seras sans doute content de savoir que, si je n’ai toujours pas terminé mon pull (c’était le NaNo ok), j’en ai au moins fini avec le jacquart, du coup il commence vraiment à devenir sexy.
    P1250954

    #sohufflepuff

     

  • Comme tu peux t’en douter vu l’introduction à cette partie, je suis allée à pas mal de concerts ce mois-ci. Enfin, 5. Ce qui est déjà pas mal. J’ai commencé avec Johnny Flynn (une (bonne) découverte, décision de dernière minute) le 3, continué avec Steve’n’Seagulls (vraiment un bon moment, dans une très chouette salle, avec du banjo, de la contrebasse, des animaux morts et du rock, que demander de plus?) le 23, Archimède (une longue histoire d’amour, j’ai tellement sauté partout que j’en ai eu des courbatures pendant deux jours, meilleur concert du mois) le 24, et Matmatah (j’ai eu une setlist et j’étais au premier rang à chaque fois, ces dix ans de frustration sont enfin comblés) le 29 et le 30 (on juge pas ok). Bref, novembre était un mois très swag niveau musique, je me suis bien éclatée, et à l’heure actuelle j’ai plus trop de voix ni de jambes mais bon who cares not me.

 

5. Sur ma platine

2013JohnnyFlynn_CountryMile270913

J’en parlais un peu plus en détail dans l’article que je lui ai consacré, mais Johnny Flynn a vraiment été ma découverte du mois : c’est doux et sombre à la fois, c’est folk comme j’aime, c’est joyeux et pluvieux, ça fleure bon l’Angleterre, c’est même un peu mystique, bref : c’est fait pour moi. Et j’ai très envie de découvrir le reste de sa musique, maintenant.

 

 

MANFRED_MANN_WATCH-236766Le #oldiesbutgoodies du mois. J’avais tenté de l’écouter cet été, parce qu’on me l’avait vendu comme un disque d’été, mais va savoir pourquoi j’avais fait « ouais oké » et je l’avais rangé. Là, je l’ai ressorti, et c’était parfait pour me motiver à bosser (surtout la face B). C’est un mélange bizarre de chansons studio et live, mais c’est très bien, très rock et très motivant.

 

 

barr_2THE BARR BROTHERS. NOUVEL ALBUM. OUI. Un mois après la sortie, alors que j’avais envoyé un mail à la maison de disque en m’inquiétant de ne pas recevoir ma précommande, devine ce que j’ai trouvé dans ma boîte aux lettres ? LUI-MÊME. Bon, je ne suis pas à 200% convaincue par toutes les chansons, certaines sont très chouettes mais sans être ouf, mais malgré tout, il y a dans ce disque rien de mois que DEUX chansons parfaites (« The song that we heard » et « Queen of the Breakers », si tu veux tout savoir), et c’est déjà énorme. (Sans compter toutes les chansons assez géniales, qui n’arrivent néanmoins pas tout à fait à faire vibrer ma corde sensible autant que ces deux-là mais qui sont quand même ♥♥ because #barrbrothers.) Et maintenant, leur concert de février n’arrivera jamais assez vite.

 

pokey-lafarge-couv-585

Dans le genre « je suis très en retard », voici que j’ai acheté, deux ans (ou trois?) plus tard, cet album de Pokey LaFarge (et je n’ai toujours pas le dernier, non). Il est très chouette, c’est du Pokey comme on s’y attend, à la fois old school et moderne, pas de grande surprise mais de bons moments.
Le fun fact, c’est qu’un autocollant sur la pochette promettait un disque coloré avec une chatoyante image rose et orange, très en accord avec la pochette, mais quand je l’ai ouvert, le disque était translucide avec des traces de fumée rouge et bleu. Sexy aussi, mais pas du tout ce à quoi je m’attendais #publicitémensongère

 

MI0004195255

RHIANNON. OUI OUI RHIANNON OUI. Je ne vais pas encore une fois réexpliquer mon amour pour elle, mais sache que en quelques années à peine elle s’est hissée pas loin du tout derrière Jack White dans la liste des artistes les plus chers à mon coeur, et ça ça veut dire beaucoup. J’ai enfin acheté son dernier album, je l’aime de tout mon coeur, il y a « Come Love Come » dessus, elle est merveilleuse et ELLE AURAIT MÉRITÉ UNE NOMINATION AUX GRAMMYS OK ? Sinon, je parle un peu plus d’elle et de cet album ici, si ça t’intéresse.

 

51v1cpmskdl

Je louchais sur ce disque depuis sa sortie à la fin du printemps, et j’ai enfin mis ma main dessus à l’occasion du Black Friday (où je n’ai acheté aucune des sorties du Black Friday sinon où serait le fun). Il est assez parfait parce que 1) c’est un triple album, ce qui parle à la fois ma flemme et à mon fanatisme 2) il est produit par Jack White et T. Bone Burnett 3) la pochette est toute douce 4) il y a un nombre assez ouf d’artiste incroyables dedans, du genre Alabama Shakes, Pokey LaFarge, The Avett Brothers, et évidemment JACK WHITE HIMSELF et RHIANNON FUCKING GIDDENS. Croyez-moi, peu de choses me rendent plus heureuses que de savoir que ces deux personnes ont travaillé ensemble (faites un duo svp ce serait mon RÊVE ULTIME) (bon ok mon rêve ultime serait que les White Stripes se reforment mais étant donné l’improbabilité de la chose j’essaye de trouver d’autres trucs à espérer).
Sans compter que Rhiannon y a cette chanson au line-up parfait, avec elle au chant, Hubby Jenkins au banjo, Dominic Davis à la contrebasse, Fats Kaplin à la mandoline, Lillie Mae Rische au violon et Carla Azar ♥ à la batterie, et ÉVIDEMMENT LA CHANSON EST PRODUITE PAR JACK WHITE please excuse me while I hyperventilate in the corner. (pour info, la chanson s’appelle « One hour mama » et c’est #afangirldream) (pour toi qui n’es peut-être pas familier de tous ces noms, sache qu’il s’agit de la moitié des musiciens de Jack et de la moitié des musiciens de Rhiannon, bref, des gens très très bien).
BREF, album fabuleux, 36 chansons de pur bonheur, interprétées par des tas de gens talentueux, et tout ça me donne encore plus envie de voir le documentaire dont elles sont issues stp Arte tu avais dit que tu le passerais fais-le.

 

71iV1ST3JBL._SY355_

Plus j’écoute cet album et plus je m’y attache. J’ai même vaguement songé, dans ma tête, dans un moment d’enthousiasme, à leur donner le titre des nouveaux White Stripes, mais à un moment donné il faut peut-être pas pousser trop loin non plus. Il n’empêche que ce duo a définitivement un truc et que j’ai très très envie de les suivre et de voir ce qu’ils deviennent, voir s’ils dépassent en effet la cheville des White Stripes ou s’ils tournent en rond. Mais ça, seul l’avenir nous le dira : en attendant, ils sont très prometteur, dans cette niche des duos mixtes de blues-rock.

 

Et toi, ton mois ? Tu as fait le NaNo ? Tu y a survécu ? Tu as eu le temps de lire ? Tu as écouté quoi ?

2 réflexions sur “C’est le premier, je balance tout ! #5

  1. Merci beaucoup pour la citation ! J’espère qu’il te plaira si tu as l’occasion de le lire !
    Je ne me suis pas encore jetée sur La belle sauvage (je ne l’ai même pas encore acheté grâce à un gros effort !), je crois que je retarde parce que je n’ai pas envie de le finir et en même temps, j’ai tellement envie de le lire parce que A la croisée des mondes…♥
    Félicitations pour le Nano ! Vous m’impressionnez trop, je serais incapable de me tenir aux délais et tout (et de toute façon, je n’écris pas ^^) (et novembre est passé trop vite). Donc chapeau !
    Je te souhaite un super mois de décembre !

    J'aime

    • J’ai eu le même dilemme que toi concernant La Belle Sauvage, j’ai hésité à faire traîner mais finalement l’envie l’a emporté ! J’espère que la lecture te plaira autant qu’elle m’a plu !
      Merci pour le NaNo ! À vrai dire c’est essentiellement une question de réorganiser ses priorités pendant un mois (pour moi du moins), même si bon, j’avoue que je finis toujours un peu sur les rotules. ^^
      Bon mois de décembre à toi aussi ! (de mon côté, je suis rentrée en full-mode Noël, c’est bon!)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s