La galette des rois

Début janvier, c’est le seul moment de l’année où je prends le temps de faire de la pâte feuilletée, parce que la galette des rois mérite mieux que la recette facile et rapide de pâte à tarte de ma maman. J’aime bien, je trouve que ça a quelque chose d’apaisant et de reposant, mais bon faut pas déconner j’ai pas toute l’année le temps pour ça.

Du coup, si toi aussi tu veux étonner tes convives et les entendre te dire « mais c’est toi qui as fait la pâte ?!?!?!?!?!?!?!?!?! » avec respect et admiration, voici ma recette de la galette des rois.

N’aies crainte : c’est un peu long parce qu’il y a beaucoup de temps de repos, mais mais en vrai c’est assez simple. (Et pour te faciliter la vie, tu retrouveras un diaporama des différentes étapes en fin d’article.) (Je suis trop bonne.)

P1270005

#muchsexy #veryfrangipane #wow

Pour une belle galette (8-10 personnes)

La pâte feuilletée
  • 200 g de farine
  • 15 cl d’eau
  • 150 g de beurre mou
  • 1 pincée de sel

Sur un plan de travail propre, verse ta farine en tas, mélange-la grossièrement avec le sel et fais un petit puits au milieu. Dans le puits, verse 10 cl d’eau et, du bout des doigts, commence à y agréger la farine en allant la chercher sur les bords (tu verras c’est vachement apaisant). Le but est d’obtenir une boule de pâte souple et homogène (n’hésite pas à rajouter de l’eau ou de la farine en fonction de la texture).

Quand ta boule est prête (ça s’appelle la détrempe), mets-la au frigo 20 minutes dans du film plastique. (Tu peux aussi sortir le beurre du frigo à ce moment-là, comme ça il sera bien pour la prochaine étape.)

20 minutes plus tard, ressors ta détrempe du frigo et pose-la sur un plan de travail fariné. Dessine une croix sur le dessus et étale-là en suivant cette croix (tu dois obtenir plus ou moins une forme de +). Pose le beurre au milieu de ce +.

Le conseil : découpe ton beurre en lamelles épaisses, ce sera plus facile à étaler.

Replie les côtés du + sur le beurre, pour bien l’emprisonner au milieu de la détrempe, puis étaler la pâte sur la longueur, sur une épaisseur d’environ 5 mm maximum. Tu obtiens alors une bande, dont tu replies les côtés sur le milieu pour avoir trois épaisseurs.

Tourne alors la pâte de 90° sur le plan de travail, et étale à nouveau en bande, dont tu replies les côtés, comme précédemment.

Remets-la ensuite dans son film plastiqus, et 20 minutes au frigo.

Ensuite, ressors-la du frigo et, comme précédemment, étale-la, replie-la, tourne-la, étale-la, replie-la, et remets-la au frigo 20 minutes. En tout, répète cette opération 3 fois.

Puis oublie ta pâte au frigo 24h (au moins).

Le truc cool : dans toutes ces 20 minutes d’attente, tu peux faire ce que tu veux de ta vie : du tricot, regarder un épisode de Friends, lire quelques pages, voire bosser un peu écoute je te juge pas.

 

La frangipane
  • 125 g de poudre d’amandes
  • 125 g de beurre doux mou
  • 100 g de sucre roux
  • 2 œufs

Avec les mains, mélanges ton beurre mou avec le sucre. (Si tu as un robot type kitchenaid, tu peux aussi tout mettre dedans et le regarder travailler sans avoir à te salir les mains.)

Quand ils sont bien mélangés, lave-toi les mains et rajoute les oeufs un à un en mélangeant avec une spatule. Puis ajoute la poudre d’amande et continue de mélanger jusqu’à ce que le résultat soit souple et homogène.

 

L’assemblage

Beurre une plaque qui va au four ou recouvre-la de papier sulfurisé.

Découpe ta pâte pour l’étaler, avec une coupure nette et rapide pour ne pas l’écraser. (Selon la taille de ton four, tu ne vas pas prendre la même quantité : disons la moitié si c’est un grand four, et un tiers si c’est un petit) (moi j’ai un petit, du coup ma galette sera plus pour 4-6 personnes, mais il me reste de la pâte)

Étale la pâte sur un plan de travail fariné, sous forme de rectangle (c’est le plus simple et il y aura moins de pertes). L’idée est que le résultat soit un peu plus grand que la plaque, parce qu’il va falloir replier les bords.

Il te faut deux rectangles à peu près de la même taille, pour le dessus et le dessous.

Pose le premier rectangle sur la plaque, et recouvre-le de frangipane en laissant environ 2 cm sur le bord. Cache la fève, et recouvre du deuxième rectangle de pâte. Puis, en te mouillant le bout des doigts, replie les bords et colle les deux épaisseurs l’une à l’autre pour pas que la frangipane déborde #pasdeperte.

Avec le dos d’un couteau (pas le côté tranchant attention, il ne faut pas transpercer la pâte), dessine un quadrillage sur la galette (enfin je dis un quadrillage parce que je suis pas très artiste, mais si tu veux laisser libre court à ton imagination lâche-toi).

Ensuite, oublie ta galette au frigo pendant 24h.

Le conseil : si tu n’as pas le temps et que ton envie de galette est trop pressante, tu n’es pas obligé de laisser reposer ni la pâte ni la galette 24h, t’inquiète pas la police des galettes ne va pas débarquer chez toi. Mais c’est quand même meilleur comme ça si tu as le temps.

Avant la cuisson, bats un œuf et badigeonnes-en la galette, puis fais cuire entre 45 minutes et 1h dans un four préchauffé à 180°.  (Vérifie avec la couleur de la galette, elle doit être dorée mais pas cramée).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après ça, il ne te reste plus qu’à manger accepter les compliments.

Le petit plus : s’il te reste de la pâte feuilletée, tu peux en faire des croissants, ou des chaussons aux pommes, ou des chocolatines, ou des tartelettes, bref, fais-en ce que tu veux et profites-en parce que c’est en général pas le truc que tu vas faire tous les quinze du mois alors rentabilise-la. D’autant que la pâte peut se conserver une bonne semaine au frigo, et encore plus longtemps au congèl.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s